Unterhaching – Une communauté de seniors au nom illustre

La communauté Pedro Arrupe à Unterhaching, près de Munich, héberge 16 jésuites, dont 14 confrères âgés et demandant des soins spécifiques. La maison de retraite est gérée par les Sœurs de la charité qui œuvrent dans le domaine des soins infirmiers dans le monde entier. Après la seconde guerre mondiale, seules les religieuses étaient admises. À cette époque, les jésuites qui avaient besoin de soins étaient pris en charge par le collège Berchmans, à Munich, jusqu'à ce qu'ils soient autorisés à rejoindre les Sœurs de la charité dans les années 90. Ce fut le début de la communauté d'Unterhaching. Les jésuites y vivent côte à côte dans une aile de l'établissement. Ils ont leur propre salle commune et une petite bibliothèque. Ils peuvent célébrer la messe quotidienne entre eux, ou avec les sœurs de différentes communautés et des chrétiens du village. Le bâtiment fait actuellement l'objet d'une importante rénovation.

Les jésuites les plus âgés continuent malgré leurs faiblesses à accomplir leur mission. L'âge ne diminue en rien leur sacerdoce, ni leur vitalité apostolique. Peut-on vieillir et s'épanouir en même temps? La réponse du Père Hans Grünewald sj (98), le doyen des jésuites allemands, dans l'interview sans paroles ci-dessous.

Partner

Spenden

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×