• Au milieu de l'agitation urbaine zurichoise, le jardin de l'aki est un lieu de rencontre apprécié par les étudiants.
  • Jusqu'à 60 étudiants participent au repas no food waste de l'aki.
  • La maison rose de l'aumônerie universitaire catholique aki est située juste en dessous des universités.
1 / 3

Étude, foi, questionnement et repas «écolo» à Zurich

Depuis plus de 100 ans, les jésuites gèrent l’aumônerie catholique universitaire (aki) de Zurich. Située en dessous de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), l'une des plus importantes universités techniques d'Europe avec l’EPFL de Lausanne, la maison de l'aki dispose d'un jardin calme au milieu de la capitale économique de la Suisse. La ville accueille tous les ans des étudiant(e)s et des enseignant(e)s du monde entier. Ce sont elles et eux qui forment notre communauté universitaire catholique zurichoise. Aux côtés des jésuites, les jeunes explorent le trio «étude, foi et questionnement» lors d’ateliers, de randonnées, en célébrant l'Eucharistie ou bien encore en priant. Autre particularité importante de l'aki: le déjeuner ici est estampillé anti-gaspillage -no food waste- cuisiné une fois par semaine avec des restes, sur l'instigation de Silvia Berchtold, collaboratrice de l'aki et musicienne. 

L'aki, l'aumônerie universitaire catholique, n'est qu'à sept minutes à pied de la gare centrale. C'est ici que les jésuites ont commencé leurs activités à Zurich, il y a 100 ans. C'est d'ailleurs ici que le Père Augustin Rösch sj, futur Provincial de la Province de Haute-Allemagne, a été actif de 1927 à 1928.

L'aki est un lieu de rencontres et d’échanges entre étudiants, l'occasion de partager leurs expériences, leurs questionneemnts, leurs joies, leurs doutes et leurs défis dans un environnement agréable et de confiance. À l'interface entre la culture, la science, la recherche, la religion, l'éducation, l'Église et la société civile, les jésuites souhaitent continuer dans les décennies à venir à offrir à Zurich un espace au sein duquel étudiants, enseignants et groupes d'invités puissent discuter de questions sociales et religieuses, remettre en question et approfondir leur foi, apprendre à faire face aux tensions culturelles, sociales et spirituelles et adopter un comportement écologiquement responsable

Partner

Spenden

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×